Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Légende
Événements
28 Aujourd’hui
28 Sélectionnée

Plage municipale

Venez visiter la Plage de Saint-Gabriel!

Située au bord du lac Maskinongé, la plage municipale est l'endroit idéal pour y passer du bon temps en famille et entre amis. Vous pouvez y jouer dans le sable avec les enfants, vous prélasser au soleil, jouer au volleyball et pratiquer des sports nautiques.

Visitez la page Facebook de la Plage de Saint-Gabriel pour rester à l’affût de tout ce qui se passe!

Consulter la page Facebook de la plage

Horaire de l'accueil

L’ouverture officielle de la Plage de Saint-Gabriel pour la saison estivale 2023 aura lieu samedi le 17 juin et se terminera lundi le 4 septembre.

L'accueil sera ouvert selon l'horaire ci-dessous. Si vous arrivez avant l'heure d'ouverture, il est obligatoire de se présenter à l'accueil dès son ouverture afin d'avoir un bracelet journalier.

Lundi au jeudiDe 10 h à 17 h
Vendredi au dimancheDe 9 h à 17 h
Jours fériés (Fête du Canada et Fête du travail)
* L'accueil sera fermé pour la Fête nationale et l'accès sera gratuit pour tous.
De 9 h à 17 h
Vacances de la construction (du 23 juillet au 5 août)De 9 h à 17 h

Prendre note que la plage est tout de même accessible avant l'ouverture officielle, en dehors des heures d'ouverture ainsi qu'après la saison estivale. Cependant, aucun service n'est offert. 

Tarification

Gratuit avec une carte citoyenne

L’accès à la plage sera totalement gratuit pour les citoyens de la Ville de Saint-Gabriel et de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, sous présentation d’une carte citoyenne.

Pour obtenir ou renouveler une carte citoyenne, consultez votre municipalité respective ci-dessous.

Carte citoyenne de la Ville de Saint-Gabriel Carte citoyenne de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon

Tarifs journaliers

Les frais d’accès pour les usagers qui n’ont pas de carte citoyenne seront les suivants :

Adulte10 $ / jour
Jeunes de 17 ans et moins
* Une pièce d'identité peut être demandée.
Gratuit

Prendre note qu'il n’existe aucune autre forme de tarification.

Méthodes de paiement

Il est possible de payer les frais d'accès à la plage en argent, par carte de débit ou de crédit.

Aucun remboursement

Aucun remboursement n’est possible, même en cas d’algues bleues, de pluie, etc.

Coordonnées et plan du site

La plage municipale est située aux coordonnées ci-dessous.

Plage de Saint-Gabriel

343, avenue du Parc
Ville de Saint-Gabriel (Québec)  J0K 2N0

Présence des sauveteurs

Les sauveteurs sont présents selon l'horaire suivant :

Lundi au jeudiDe 10 h à 18 h
Vendredi au dimancheDe 9 h à 18 h
Jours fériés (Fête du Québec, Fête du Canada et Fête du travail)
De 9 h à 18 h
Vacances de la construction (du 23 juillet au 5 août)De 9 h à 18 h

Services offerts

Lors des heures d'ouverture, différents services sont offerts sur le site :

  • Toilettes
  • Salles de déshabillage
  • Fontaine d'eau potable
  • Restaurant (sujet à changement sans préavis)
  • Terrasse

Activités et événements

Volleyball

Sur le site de la plage, il est possible de jouer au volleyball sur les 4 terrains aménagés à cet effet, tout en ayant une superbe vue sur le lac Maskinongé.

Sports nautiques

Il est possible de pratiquer plusieurs sports nautiques sur le lac Maskinongé. Les embarcations légères qui se portent à bras (ex : kayak, paddle board) peuvent être mis à l'eau directement sur le bord de la plage.

Pour louer de l'équipement, contactez Courant Marin aux coordonnées ci-dessous ou visitez leur site web ou leur page Facebook.

Consulter le site web de Courant Marin Consulter la page Facebook de Courant Marin

Courant Marin

357, rue du Pavillon
Ville de Saint-Gabriel (Québec) J0K 2N0

Téléphone : 450 835-7175

Événements

Plusieurs événements ont lieu à la plage dans le cadre du Festi-Gab. Pour plus d'information, consultez la page du site web ou la page Facebook du Festi-Gab.

Consulter la page web du Festi-Gab Consulter la page Facebook du Festi-Gab

Camps de jour, organismes et hébergements

Camps de jour

Les camps de jour qui voudraient avoir accès à la plage municipale gratuitement devront présenter une demande à la direction des loisirs de Saint-Gabriel en mentionnant le nombre de participants et la date à laquelle ils souhaitent accéder à la plage. La demande sera analysée et si elle est acceptée, les informations seront transmises aux employés de l’accueil à la plage. Les animateurs ou toute autre personne accompagnant les enfants du camp de jour devront avoir des chandails bien identifiés.

Organisme

Dans le cas où un organisme à but non lucratif reconnu de la Ville de Saint-Gabriel ou de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon voudrait avoir accès à la plage municipale gratuitement, le responsable de celui-ci devra présenter une demande à la direction des loisirs de Saint-Gabriel en mentionnant la liste des participants et la date à laquelle l’organisme souhaite accéder à la plage. La demande sera analysée et si elle est acceptée, les informations seront transmises aux employés de l’accueil à la plage.

Hébergements

Sur demande des propriétaires d’immeuble d’hébergement ou locatif à court terme et à long terme à la Ville de Saint-Gabriel ou à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, des cartes portant la mention « Hébergement touristique » seront vendues au prix de 25 $ par carte, sous preuve d’un enregistrement à la Corporation de l’industrie touristique du Québec ou de toute autre preuve jugée acceptable (ex : contrat de location). Le nombre de cartes admissibles par immeuble sera déterminée par sa fiche locative. Ces cartes seront exclusivement fournies aux propriétaires et seront donc une forme d’appui de la ville envers eux car il n’y a aucune autre forme d’accès saisonnier au site de la plage. Une telle carte sera valide pour l’année en cours (de la date de la création ou du renouvellement jusqu’au 31 décembre de l’année en cours).

Il sera de la responsabilité du propriétaire de récupérer les cartes à la fin d’une location dans le but de les utiliser toute la saison pour sa clientèle. La ville suggère aux propriétaires d’indiquer à leur contrat locatif qu’une pénalité sera exigée en cas de carte non remise ou d’exiger un dépôt de sécurité ou toute forme de garantie pour récupérer les cartes.

Quai et embarcations

Embarcations légères

Pour les embarcations légères qui se portent à bras (ex : kayak, paddle board), l’utilisation du quai de la plage municipale ou de la zone hors baignade pour la mise à l’eau sera tolérée. Par contre, une présence prolongée à la plage conduira à une obligation d’acquitter le tarif journalier ou de faire valider une carte (citoyenne, hébergement touristique ou employé).

Amarrer une embarcation

Il est possible d’amarrer une embarcation au quai de la plage municipale, sans que personne reste à bord de l’embarcation et sans payer les frais d’accès à la plage municipale, pour aller souper dans un restaurant, que ce soit celui de la plage ou un autre des alentours. Cependant, un contrôle sera fait par les agents de sécurité et une limite de deux heures sera accordée. Si la période allouée est dépassée, les passagers de l’embarcation devront payer le tarif journalier ou faire valider une carte (citoyenne, hébergement touristique ou employé).

Descente de bateaux

Il n'y a pas de descente de bateaux à la plage municipale. Pour toute information concernant la mise à l'eau de bateau sur le lac Maskinongé, veuillez consulter le site web de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Consulter le site web de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon

Pêche

Il est possible d’aller pêcher sur le quai de la plage municipale. Cependant, lors des heures d’ouverture de l’accueil, une personne désirant pêcher doit présenter un carte (citoyenne, hébergement touristique ou employé) ou acquitter le tarif journalier.

Algues bleues

En cas d’algues bleues, vous serez avisés sur la page d’accueil du site web et sur la page Facebook de la plage que la baignade est interdite.

Consulter l'accueil du site web Consulter la page Facebook de la plage

Pour toutes questions au sujet des algues bleues, veuillez consulter la page web du Gouvernement du Québec.

Consulter le site web du gouvernement

Règlements de la plage

Afin de garder un espace de loisirs et de détente sécuritaire à la plage, nous vous demandons de respecter la règlementation en vigueur.

Prendre note que des constats d'infraction peuvent être délivrés.

Consulter le règlement de la plage


Utilisation de BBQ

Barbecues acceptés :

Au charbon uniquement. Les barbecues avec propane sont interdits.

Où s’installer?

Dans la zone réservée (voir la signalisation). Il est interdit d’utiliser des barbecues sur les tables de pique-nique et sur le sable.

Pendant le barbecue :

Déposez le barbecue sur le sol. Il est interdit d’utiliser des barbecues sur les tables de pique-nique.

Avant de quitter :

  • Ramassez vos déchets.
  • Nettoyez l’espace utilisé.
  • Jetez les cendres dans les bacs prévus à cet effet. Il est interdit de jeter les cendres de barbecues sur le sol ou dans une poubelle.

Prêt d'équipement adapté

En collaboration avec l’ARLPHL, de l’équipement adapté est disponible gratuitement sur le site. Vous devez en faire la demande à l’accueil.

Hippocampe

Fauteuil roulant permettant à tous l’accès à la plage, pouvant être utilisé de façon autonome ou encore être propulsé par un accompagnateur grâce à sa barre de poussée.

Tapis de plage

Tapis d’accès permettant aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes d’avoir accès à la plage.

Pour plus d'information

Pour plus d'information, vous devez contacter l'hôtel de ville aux coordonnées ci-dessous.

Ville de Saint-Gabriel

45, rue Saint-Gabriel
Ville de Saint-Gabriel (Québec) J0K 2N0

Téléphone : 450 835-2212
Courriel : mairie@ville.stgabriel.qc.ca

Pour rejoindre le site de la plage directement pendant la saison estivale, vous pouvez téléphoner au 579 357-8999.

Galerie de photos

Découvrez la plage tout en image!

Carte citoyenne pour la plage