Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Légende
Événements
18 Aujourd’hui
18 Sélectionnée

Plage municipale

Venez visiter la Plage de Saint-Gabriel!

Située au bord du lac Maskinongé, la plage municipale est l'endroit idéal pour y passer du bon temps en famille et entre amis. Vous pouvez y jouer dans le sable avec les enfants, vous prélasser au soleil, jouer au volleyball et pratiquer des sports nautiques.

Visitez la page Facebook de la Plage de Saint-Gabriel pour rester à l’affût de tout ce qui se passe!

Consulter la page Facebook de la plage

Horaire de l'accueil

Saison 2024

La plage sera officiellement ouverte dès samedi le 22 juin.

D'ici là, le site est accessible mais aucun service ne sera offert et la règlementation devra tout de même être respectée.


L'accueil sera ouvert selon l'horaire ci-dessous. Si vous arrivez avant l'heure d'ouverture, il est obligatoire de se présenter à l'accueil dès son ouverture afin d'avoir un bracelet journalier.

Lundi au jeudiDe 10 h à 17 h
Vendredi au dimancheDe 9 h à 17 h
Jours fériés (Fête nationale du Québec, Fête du Canada et Fête du travail)De 9 h à 17 h
Vacances de la construction De 9 h à 17 h

Tarification

Gratuité pour la ville et les municipalités-partenaires

L’accès à la plage est gratuit pour les citoyens de la Ville de Saint-Gabriel et des deux municipalités-partenaires, soit Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Damien, sous certaines conditions.

Afin d’entrer gratuitement sur le site de la plage, ils devront présenter leur permis de conduire à l’adresse de la Ville de Saint-Gabriel, de Saint-Gabriel-de-Brandon ou de Saint-Damien.

S’ils n’ont pas de permis de conduire :

  • Les citoyens de la Ville de Saint-Gabriel pourront présenter leur carte citoyenne. Pour en savoir plus, consultez le lien ci-dessous.
  • Les citoyens de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Saint-Damien pourront présenter une carte d’accès gratuit. Pour plus de détails, ils doivent se référer à leur municipalité.

Carte citoyenne de la Ville de Saint-Gabriel  Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon  Municipalité de Saint-Damien

Tarifs journaliers

Les frais d’accès pour les autres usagers seront les suivants :

Adulte10 $ / jour
Jeunes de 17 ans et moins
* Une pièce d'identité peut être demandée.
Gratuit
Accompagnateur de personne à mobilité réduiteGratuit
Chauffeur d'autobusGratuit

Prendre note qu'il n’existe aucune autre forme de tarification.

Méthodes de paiement

Il est possible de payer les frais d'accès à la plage en argent, par carte de débit ou de crédit.

Aucun remboursement

Aucun remboursement n’est possible, même en cas d’algues bleues, de pluie, etc.

Coordonnées et plan du site

La plage municipale est située aux coordonnées ci-dessous.

Plage de Saint-Gabriel

343, avenue du Parc
Ville de Saint-Gabriel (Québec)  J0K 2N0

Baignade et présence des sauveteurs

La baignade est permise en tout temps, excepté lors de la présence d’algues bleues. Dans ce cas-ci, l’information sera affichée et publicisée. Par contre, il est fortement suggéré de se baigner seulement lors des heures de surveillance.

Les sauveteurs sont présents selon l'horaire suivant :

Lundi au jeudiDe 10 h à 18 h
Vendredi au dimancheDe 9 h à 18 h
Jours fériés (Fête du Québec, Fête du Canada et Fête du travail)
De 9 h à 18 h
Vacances de la constructionDe 9 h à 18 h

Services offerts

Lors des heures d'ouverture, différents services sont offerts sur le site :

  • Toilettes
  • Salles de déshabillage
  • Fontaine d'eau potable
  • Resto-bar (sujet à changement sans préavis)
  • Terrasse

Resto-bar de la plage

Sur la terrasse de la plage se retrouve un resto-bar, en collaboration avec le Centre sportif et culturel de Brandon.

Les personnes désirant seulement avoir accès au restaurant de la plage pourront le faire gratuitement (sans apporter leur propre repas). Cependant, un contrôle sera fait par les agents de sécurité et une limite de deux heures sera accordée. Si la période allouée est dépassée, les personnes devront payer le tarif journalier ou faire valider leur droit à la gratuité.

Horaire 2024 (du 22 juin au 2 septembre)

LundiFermé (ouvert pendant les vacances
de la construction et les jours fériés)
Mardi11h à 19h
Mercredi11h à 19h
Jeudi11h à 19h
Vendredi11h à 21h
Samedi11h à 21h
Dimanche11h à 19h

Consulter le menu

Activités et événements

Volleyball

Sur le site de la plage, il est possible de jouer au volleyball sur les 4 terrains aménagés à cet effet, tout en ayant une superbe vue sur le lac Maskinongé. Les terrains sont accessible à tous en dehors des heures de la ligue.

Consulter la page Ligue de volleyball de plage

Sports nautiques

Il est possible de pratiquer plusieurs sports nautiques sur le lac Maskinongé. Les embarcations légères qui se portent à bras (ex : kayak, paddle board) peuvent être mis à l'eau directement sur le bord de la plage.

Pour louer de l'équipement, contactez Courant Marin aux coordonnées ci-dessous ou visitez leur site web ou leur page Facebook.

Consulter le site web de Courant Marin Consulter la page Facebook de Courant Marin

Courant Marin

357, rue du Pavillon
Ville de Saint-Gabriel (Québec) J0K 2N0

Téléphone : 450 835-7175

Événements

Plusieurs événements ont lieu à la plage.

Consulter la page Festivités

Pêche

Il est possible d’aller pêcher sur le quai fixe de la plage municipale, mais seulement en-dehors des heures d’ouverture de l’accueil de la plage municipale.

Quais et embarcations

Arrivée par le lac Maskinongé

Il est possible d’arriver par le lac Maskinongé à la plage municipale. Un contrôle sera effectué par les agents de sécurité et l’utilisation des toilettes de la plage sera tolérée. Un membre de l’équipage devra rester à bord de l’embarcation en tout temps et une présence prolongée (plus de 15 minutes) à la plage conduira à une obligation d’acquitter le tarif journalier ou de faire valider son droit à la gratuité.

Il est possible d’amarrer une embarcation au quai flottant de la plage municipale, sans que personne reste à bord de l’embarcation et sans payer les frais d’accès à la plage municipale, pour aller souper dans un restaurant, que ce soit celui de la plage ou un autre des alentours (sans apporter son propre repas). Cependant, un contrôle sera fait par les agents de sécurité et une limite de deux heures sera accordée. Si la période allouée est dépassée, les passagers de l’embarcation devront payer le tarif journalier ou faire valider leur droit à la gratuité.

Embarcations légères

Pour les embarcations légères qui se portent à bras (ex : kayak, paddle board), l’utilisation du quai fixe de la plage municipale ou de la zone hors baignade pour la mise à l’eau sera tolérée. Par contre, une présence prolongée à la plage conduira à une obligation d’acquitter le tarif journalier ou de faire valider son droit à la gratuité.

Embarcations amarrées

Une personne ayant une embarcation qui est amarrée près du site de la plage municipale et qui doit y accéder par la plage sera autorisé à y accéder. Par contre, une présence prolongée à la plage conduira à une obligation d’acquitter le tarif journalier ou de faire valider son droit à la gratuité.

Descente de bateaux

Il n'y a pas de descente de bateaux à la plage municipale. Pour toute information concernant la mise à l'eau de bateau sur le lac Maskinongé, veuillez consulter le site web de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Consulter le site web de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon

Camps de jour et organismes

Camps de jour

Les camps de jour qui voudraient avoir accès à la plage municipale gratuitement devront présenter une demande à la direction de la ville en mentionnant le nombre de participants et la date à laquelle ils souhaitent accéder à la plage. La demande sera analysée et si elle est acceptée, les informations seront transmises aux employés de l’accueil à la plage. Les animateurs ou toute autre personne accompagnant les enfants du camp de jour devront avoir des chandails bien identifiés. Un seul camp de jour par jour sera accepté à la plage municipale.

Organisme

Dans le cas où un organisme à but non lucratif reconnu de la Ville de Saint-Gabriel ou d’une des municipalités-partenaires (Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Damien) voudrait avoir accès à la plage municipale gratuitement, le responsable de celui-ci devra présenter une demande à la direction de la ville en mentionnant la liste des participants et la date à laquelle l’organisme souhaite accéder à la plage. La demande sera analysée et si elle est acceptée, les informations seront transmises aux employés de l’accueil à la plage.

Cette démarche doit être effectuée dans des délais raisonnables car toute demande de dernière minute pourrait être refusée et le tarif journalier devraient alors être acquittés pour accéder au site. Il s’agit d’une forme d’appui de la ville envers eux car il n’y a aucune autre forme d’accès saisonnier au site de la plage.

Algues bleues

En cas de présence d’algues bleues, la baignade sera interdite du côté gauche, du côté droit ou des deux côtés, tout dépendant où les algues bleues sont situées.

L’information sera diffusée avec un affichage dynamique et des pancartes à la plage municipale. Une publication sera également faite sur le site web de la ville et sur la page Facebook de la ville. De plus, les employés de la plage aviseront verbalement ceux qui se présentent ou qui sont déjà sur place.

Comme les algues bleues peuvent apparaître à tout moment, il n’y aura aucun remboursement pour les usagers qui auront déjà accédés à la plage municipale. Les personnes qui voudraient accéder à la plage malgré la présence d’algues bleues et la baignade interdite devront tout de même acquitter le tarif journalier ou faire valider leur droit à la gratuité pour avoir accès à la plage.

Consulter l'accueil du site web Consulter la page Facebook de la plage

Pour toutes questions au sujet des algues bleues, veuillez consulter la page web du Gouvernement du Québec.

Consulter le site web du gouvernement

Règlements de la plage

Afin de garder un espace de loisirs et de détente sécuritaire à la plage, nous vous demandons de respecter la règlementation en vigueur.

Les agents de sécurité sont autorisés à délivrer un constat d’infraction relativement à toute infraction aux règlements de la plage. De plus, ceux-ci et les policiers de la Sûreté du Québec peuvent, au besoin, expulser de la plage municipale toute personne qui ne se soumet pas, après avertissement, aux règlements. Ces personnes pourraient, dans certains cas, être expulsées pour toute la durée de la saison estivale en cours.

Consulter le règlement de la plage

Utilisation de BBQ

Barbecues acceptés :

Au charbon uniquement. Les barbecues avec propane sont interdits.

Où s’installer?

Dans la zone réservée (voir la signalisation). Il est interdit d’utiliser des barbecues sur les tables de pique-nique et sur le sable.

Pendant le barbecue :

Déposez le barbecue sur le sol. Il est interdit d’utiliser des barbecues sur les tables de pique-nique.

Avant de quitter :

  • Ramassez vos déchets.
  • Nettoyez l’espace utilisé.
  • Jetez les cendres dans les bacs prévus à cet effet. Il est interdit de jeter les cendres de barbecues sur le sol ou dans une poubelle.

Prêt d'équipement adapté

En collaboration avec l’ARLPHL et l'APHB, de l’équipement adapté est disponible gratuitement sur le site. Vous devez en faire la demande à l’accueil.

Mobi-Chair

Chaise permettant aux personnes à mobilité réduite de flotter dans l’eau.

Tapis de plage

Tapis d’accès permettant aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes d’avoir accès à la plage.

Quadriporteurs et chaises roulantes

Les personnes se promenant en quadriporteur et en chaise roulante ont accès à la plage. Cependant, les zones ensablées et les quais sont non recommandées et donc à utiliser à vos risques.

Pour plus d'information

Pour plus d'information, vous devez contacter l'hôtel de ville aux coordonnées ci-dessous.

Ville de Saint-Gabriel

45, rue Saint-Gabriel
Ville de Saint-Gabriel (Québec) J0K 2N0

Téléphone : 450 835-2212
Courriel : mairie@ville.stgabriel.qc.ca

Pour rejoindre le site de la plage directement pendant la saison estivale, vous pouvez téléphoner au 579 357-8999.

Galerie de photos

Découvrez la plage tout en image!

Carte citoyenne pour la plage