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Eau potable

Qualité de l'eau

Conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Saint-Gabriel informe les citoyens qu’il est possible de consulter les bilans de la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Consulter le bilan 2022

Eau brouillée ou rougeâtre

Lorsqu'il y a des travaux dans la ville, certains désagréments peuvent survenir, par exemple, l'eau peut être brouillée ou de couleur rougeâtre (rouille). Lorsque cela survient, vous devez faire bouillir l’eau au moins une minute avant de la consommer.

Nous vous suggérons également :

  • D’ouvrir le robinet d’eau froide de votre baignoire et de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne incolore AVANT de procéder à une lessive
  • D’enlever le petit filtre de métal sur les autres robinets durant cette période
  • De procéder régulièrement au rinçage pendant et quelques jours après les opérations, si vous disposez de toutes autres formes de filtres

Pour voir si des avis ont été partagés par la ville concernant la qualité de l'eau, consultez les actualités du site web. Pour être informé directement les prochaines fois, inscrivez-vous au logiciel d'alertes.

Consulter les actualités Inscrivez-vous à CITAM

Quand contacter la ville?

Si vous n'avez pas été informé par la ville de travaux ou autre qui peuvent créer de l'eau brouillée ou rougeâtre, il est recommandé de contacter l'hôtel de ville aux coordonnées ci-dessous.

Ville de Saint-Gabriel

45, rue Saint-Gabriel
Ville de Saint-Gabriel (Québec) J0K 2N0

Téléphone : 450 835-2212 poste 6300
Courriel : mairie@ville.stgabriel.qc.ca

En cas d'urgence en-dehors des heures d'ouverture, vous pouvez appeler au numéro de garde : 450 916-0023.

Présence de manganèse

Le 21 juillet 2022, la Ville de Saint-Gabriel a communiqué des informations aux résidents desservis par le réseau d’aqueduc municipal. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a publié un avis de santé publique concernant la présence de manganèse dans l’eau potable du réseau d’aqueduc municipal. Pour les résidents ayant un puits privé, veuillez vous référer à la dernière section de l’avis de santé publique.

L’avis précise qu’actuellement, il n’y a aucune norme au Québec pour la concentration de manganèse dans l’eau potable. Toutefois, Santé Canada a émis de nouvelles recommandations concernant la concentration maximale acceptable dans l’eau potable destinée à la consommation. Même si cela ne signifie pas qu’il y aura nécessairement des effets négatifs sur la santé, voici les personnes visées par cet avis et les recommandations à suivre : 

  1. Pour les nourrissons de moins d’un an, par précaution : on recommande d’utiliser une autre source d’eau que celle du réseau d’aqueduc pour préparer les formules de lait commerciales et pour boire. 
  2. En ce qui concerne les très jeunes enfants de plus d’un an, surtout s’ils boivent encore une formule de lait commerciale, il serait préférable de diminuer leur consommation d’eau du robinet ou d’utiliser une méthode permettant de diminuer la quantité de manganèse dans cette eau, étant donné que leur développement est graduel et qu’il persiste une incertitude scientifique sur les effets du manganèse sur la santé. 
  3. Pour les personnes ayant une maladie ou malformation du foie, les personnes anémiques ou avec une diète faible en fer : on recommande de diminuer la consommation d’eau en provenance de l’aqueduc ou d’utiliser une méthode permettant de diminuer la quantité de manganèse dans cette eau. 

Pour le reste de la population, l’eau du robinet peut être consommée sans risque particulier à la santé. 

Pour plus d’informations au sujet du manganèse et l’avis de santé publique, consultez les différents outils d’informations suivants :

Foire aux questions Dépliant « L'eau de mon puits »

Si vous avez des questions en lien avec votre santé, la Direction de santé publique de Lanaudière vous invite à communiquer avec le Service Info-Santé au 811. 

Remplissage de gallons d’eau filtrée en épicerie

Si vous ou quelqu’un de votre famille êtes une personne visée par cet avis, la ville confirme que la concentration en manganèse dans l’eau distribuée à l’épicerie Metro est inférieure à la recommandation de Santé Canada. L’eau peut être utilisée pour préparer les formules de lait commerciales et pour boire. 

Démarches entreprises par la ville

La Ville de Saint-Gabriel vous informe que des démarches ont déjà été entreprises afin d’abaisser la concentration de manganèse dans l’eau de l’aqueduc.  En effet, une firme a été mandatée pour effectuer une étude préliminaire dans le but de déterminer l’équipement de filtration qui conviendrait le mieux à notre eau afin de vous fournir une eau de qualité exceptionnelle. En parallèle à cette étude, nous avons pris contact avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de déterminer les aides financières disponibles pour l’acquisition de tels équipements. De plus, afin de s’assurer d’acquérir l’équipement qui convient le mieux, nous avons effectué un essai pilote avec une unité de filtration portative et les résultats sont concluants. Nous ne sommes pas en mesure de fournir un échéancier précis puisqu’il y a trop d’éléments hors de notre contrôle, mais nous sommes fiers de vous annoncer que nous procéderons à l’acquisition de ces équipements dans les meilleurs délais. Il est donc raisonnable de croire que le tout sera installé et opérationnel en 2024, selon les délais des diverses étapes à venir.

Consulter le communiqué de la ville Consulter le communiqué du CISSS de Lanaudière

Économie d'eau