Collecte à trois voies

Pourquoi une troisième sorte de collecte?

Après le bac noir et le bac bleu, pourquoi le bac brun? Parce que les matières organiques ont un potentiel intéressant et qu’il est possible d’en faire la mise en valeur. En fait, en poids, les matières organiques représentent 50 % des résidus d’origine municipale.

De plus, il est important de souligner que les matières organiques ont un impact fort négatif lorsqu’elles sont enfouies. Leur décomposition dans un site d’enfouissement stimule la production de lixiviat et de biogaz favorisant ainsi des réactions extrêmement dommageables pour l’environnement.

Pour information supplémentaire

Service Environnement de la MRC D’Autray

(450) 836-7007 poste 2531

Calendrier des collectes 2021 pour la Ville de Saint-Gabriel

Calendrier des collectes 2021 pour la MRC de D’Autray

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE CHOIX DE VOTRE CONTENANT POUR LA COLLECTE DES ORDURES

Données en gestion des matières résiduelles 

Dans le but de diminuer son impact sur l’environnement, la MRC de D’Autray rend disponible un outil permettant aux municipalités et aux citoyens de consulter les données de performance en gestion des matières résiduelles de son territoire. Les utilisateurs pourront suivre l’évolution des différentes municipalités dans leurs efforts pour atteindre l’objectif zéro déchet.

Pour y accéder, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien : https://autray.metrio.net

Plateforme Memento

En complément au calendrier des collectes, la population d’autréenne peut s’abonner à un service d’avis par message texte pour téléphone portable rappelant les dates des collectes d’ordures, des matières recyclables et des matières organiques.

La personne intéressée doit d’abord inscrire son numéro de téléphone portable sur la plateforme Memento, accessible en se rendant sur le site Internet suivant : https://mmnto.ca/fr/. Il suffit de sélectionner le territoire de MRC de D’Autray, le nom de sa municipalité et aussi l’heure à laquelle les avis seront reçus.

Une fois l’inscription complétée, l’abonné recevra un message texte lui faisant penser qu’une collecte aura lieu le lendemain.