JPS – Réfléchir à la conciliation études-travail


La conciliation études-travail (CET), c’est l’équilibre entre le temps travaillé par un jeune et les tâches liées à sa scolarisation : études, transport, activités parascolaires, stages, etc. On peut parler d’une bonne conciliation lorsque la priorité est accordée aux études et que le jeune consacre le temps nécessaire à sa réussite scolaire. On parle d’une mauvaise conciliation lorsqu’il y a retards et échecs scolaires ou, pire encore, décrochage scolaire pour se consacrer à l’emploi occupé.

Bien sûr, le travail et les études sont formateurs. Le travail est un élément de valorisation qui permet au jeune de s’intégrer à la société, tout en lui procurant plusieurs avantages tels que développer son autonomie ou encore valider un choix de carrière. Toutefois, il existe un risque accru de se placer en difficulté scolaire ou encore d’abandonner les études chez les étudiants ayant du mal à garder l’équilibre.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) vous propose l’activité clé en main « Réflexion-conciliation » pour sensibiliser les jeunes qui vous entourent à l’importance d’une bonne CET. À la fin de cette activité, ils seront en mesure de reconnaître les gestes favorables à leur réussite et pouvant être posés par leur employeur.

https://www.oser-jeunes.org/wp-content/uploads/2021/02/oj-reflexion-conciliation.pdf?